-VERSIONS EASY TYPE, HARD TYPE ET AUTRES
Histoire de faire le point, FFIV est tout d'abord sorti au Japon, on le désigne
souvent sous le nom de "Hard Type". Mais seulement quelques mois après
la première sortie, une version "Easy Type" a vu le jour. Cette
version simplifiée était destinée aux plus jeunes, ainsi
qu'aux joueurs peu expérimentés en matière de RPG (les
persos ont moins de techniques, les boss sont moins durs, etc). Ensuite la version
SNES US sera basée sur cette même version Easy Type, avec un bon
coup de censure made in USA au passage (tout ce qui touche à la mort,
au sexe ou à la religion). L'édition PSX revient à la version
Easy Type du début, et gagne une cinématique au passage. Quand
à la version GBA, elle se voit dotée d'une brouette de bonus divers
et variés.
Evolution entre FFIV Hard
Type --> FFIV Easy Type |
Simplification du scénario :
- Le background des personnages principaux est moins détaillé: par exemple, on n'apprend pas que Cecil, FuSoYa et Golbez ont des liens
étroits, ni pourquoi Kain tient tant à égaler la réputation
de son père en tant que Chevalier Dragoon, alors que le Roi veut faire
de lui un Dark Knight, comme Cecil...
- Dans la séquence d'intro où Cecil vole le cristal de Mysidia,
il n'y a pas de dialogue dans la version Hard d'origine, mais elle est rajoutée
dans la version Easy, pour légitimer cet acte de vilence gratuite (sic).
Certaines attaques propre à chaque personnage ont été
retirées dans la version Easy Type :
- Cecil en Dark Knight => Vague noire
- Edward => Soin
- Rosa => Prière
- Yang => Concentre, Encaisse
- Palom => Renforce
- Porom => Larmes
- Tellah => Mémoire
- FuSoYa => Mental
Les changements positifs qui améliorent le gameplay :
- Dans le Hard Type, il existe une ligne avant / ligne arrière lors
des combats. Les ennemis situés en arrière ne subissent que
la moitié des dégats que vous leur infligez, mais par contre,
ils semblent taper tout aussi fort sur vous :(
- En terme général, les objets sont plus rares et plus chers
dans le Hard Type. Par exemple, l'Ether ne peut être acheté que
sur la Lune en Hard Type, tandis qu'en Easy ils sont disponibles plus tôt.
L'objet Heal ( = Remède : guérit de tous les statuts anormaux),
est 50 fois plus chère dans la version Hard, et n'est disponible qu'à
partir d'un stade avancé du jeu.
- Pas mal de boss ont été 'calmés' dans la version Easy,
comme le Dark Dragon qui infligeait beaucoup plus de dégats avec son
Dark Breath, ou encore Barbariccia qui ne pouvait être touchée
dans son tourbillon que par Kain et sa commande Jump !!! Vallait mieux connaître
la combine !
- L'invocation Ashura fait trois choses différentes en Hard Type:
(1) Lancer 'Raise' sur tous les membres de l'équipe qui sont morts
(2) Lancer 'Curaga' sur tous les membres
(3) Lancer 'Protect' sur tous les membres.
Dans la version Easy, Protect est transformé en 'Mega Cure' qui remonte
pratiquement à max les HP de l'équipe. De même, Ashura
est beaucoup plus dure à battre en Hard Type, car elle commence le
combat en lancant 'Protect' sur elle-même, ce qui l'immunise d'emblée
contre tous vos dégâts physiques...
- Dans le Easy Type, les passages secrets se devinent plus facilement, on
les distinguent même clairement grâce à un léger
contraste.
Evolution entre FFIV Easy Type --> FFII US |
A propos de la numérotation aux USA :
La raison pour laquelle FF4 se nomme FF2 aux States est simple :
- FF1 (JP) --> FF1 (US)
- FF2 (JP) --> jamais sorti
- FF3 (JP) --> jamais sorti
- FF4 (JP) --> FF2 (US)
- FF5 (JP) --> jamais sorti
- FF6 (JP) --> FF3 (US)
- FF7 (JP) --> FF7 (US)
- etc
La censure s'abat dès qu'il est question de la mort ou du sexe dans
la version US :
- Dans la tour de Zot, c'est une faux symbolique (très symbolique même)
qui devait s'abattre sur la tête de Rosa, et non une vulgaire boule
en métal.
- La censure concernant le thème de la mort, dans les dialogues aussi
: tout ce qui fait référence au sacrifice, au suicide, à
la mort brutale, est atténué.
- Ce qui est rattaché à la religion judéo-chrétienne
n'est pas épargné : Le sort Holy (sacré), est renommé
White (blanc).
- La petite animation où l'on voit Cecil et Rosa s'embrasser a disparue,
ils se tiennent juste dans les bras l'un de l'autre. Les passages évocateurs
sur le fait que Cecil et Rosa passent du temps au lit ensemble sont supprimés.
- Et enfin, la très célèbre "Salle des Programmeurs",
située dans le Bar Laliho du chateau des Nains, est bien présente
dans les versions Hard et Easy Type, mais a disparue dans la version US. Dans
cette pièce, vous pouviez parler (et même affronter!) certains
des programmeurs du jeu, et sur le sol trainait un item répondant au
doux nom de "bouquin porno"...
Pour la petite histoire, c'est Nintendo of America qui a imposé ces
changements à Square, pour que le jeu reste "grand public, familial
et surtout pas choquant pour les âmes sensibles" >__<
Versions Playstation et Wonderswan Color |
Version PSX
C'est un retour à la version d'origine, ce qui avait été
supprimé dans les versions précédentes est remis (attaque
des personnages, salle des programmeurs, etc), et on trouve également
un bestiaire à disposition. Une vidéo d'introduction made-in-square
a aussi été rajoutée.
Version WonderSwan Color
Grand relookage de fond pour cette édition, les graphismes sont remis
au goût du jour.
La nouvelle mouture 2005 (ou 2006 pour l'Europe...) devrait accueuillir
quelques nouveautés, selon les nouvelles fraîches :
- Possibilité de sélectionner le mode de difficulté original.
- Graphismes encore plus léchés que sur la version Wonderswan
Color :)
- Les portraits des personnages s'affichent dans les boîtes de discussion.
- De nouveaux monstres, et probablement de nouveaux boss.
- De nouveaux démélés dans le scénario.
- Possibilité d'échanger les membres de son équipe dans
le donjon final.
- Nouveau donjon bonus de 50 étages.
- La barre de l'Active Time Battle apparaît comme sur les FF récents
(le système existait déjà sur SNES, mais on ne voyait
pas la barre "avancer").
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