-SYSTÈMES DE JEU
Final Fantasy IV met en place de nouveaux standards, dont certains seront repris
et améliorés.
Les combats se déroulent toujours au tour-par-tour, mais aggrémentés
cette fois-ci d'un nouveau concept : l'Active Time Battle. Les persos et les
monstres n'ont plus à attendre chacun leur tour, chacun peut attaquer
dès qu'il est près.
Suivant les cas, certaines capacités mettent plus de temps à
se préparer que d'autres, à chaque combat il faut donc jouer sur
le timing.
Des capacités bien distinctes selon les
classes |
Lors de vos combats, jusqu'à cinq alliés peuvent grossir vos
rangs. Les personnages que vous contrôlez changent tout au long de l'aventure,
ce sera l'occasion de découvrir leurs différentes capacités.
Elles sont parfois complémentaires ou parfois inutiles, plutôt
orienté magie, corps-à-corps ou "gadget".
-Liste des compétences
individuelles
L'apprentissage de nouvelles capacités : c'est la seconde grosse innovation
après l'ATB, certains de vos personnages évoluent. En montant
les niveaux, ils découvrent de nouvelles capacités en accord avec
leur classe. A chaque changement de level, qui sait si l'on ne va pas gagner
une nouvelle magie ou une invocation bien pratique pour la suite ?
-Liste des compétences
apprises par niveau
Ligne avant / ligne arrière
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La disposition de votre équipe sur la ligne avant / ligne arrière
est primordial : dans l'idéal, les combattants costauds iront devant,
tandis que les mages, les faibles femmes et les enfants, à l'arrière
:)
Ces personnes placées à l'arrière ne subissent que la
moitié des dommages normaux, par contre ils sont très mauvais
pour les attaques physiques classiques. Pour être efficace à l'arrière,
il faut utiliser des armes de longue portée (comme l'arc ou les boomerangs)
ou bien de la magie.
Astuce : parfois lors de certains combats, on est pris à revers.
Dans ce cas là, les lignes avant/arrières sont inversées,
ce qui est assez dangereux. Pour rétablir le bon sens, déplacez
le curseur vers la gauche dans le menu et validez "Permuter" (Change).
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