Le Guide du Master : [FF4] [FF5] [FF6] [FFX-2]
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-SOLUTION COMPLÈTE

 

Disclaimer : "Ce guide complet de Final Fantasy IV a pour but de vous aidez à finir un des meilleurs RPGs, sorti en 1991 au Japon sur Super Famicom ; aujourd'hui encore ce jeu est un chef-d'œuvre.

La distribution est autorisée si il y a citation de la source, en l'occurrence : http : //www.babeloueb.com/rpgsoul".
(le lien est mort, aujourd'hui le site n'existe plus).


[1] Le château

Après la scène d'ouverture, le Roi de Baron vous chargera de livrer un paquet au village de Myst. Après cette scène, vous êtes libre de visiter le château. Allez dans la chambre de Cecil après avoir rencontré Cecil et Rosa, puis reposez-vous.

 

[2] Le village
  • Objets : Guérit 1 x3, Guérit x3, Tente x4, Ether x1, Vie x1
  • Atelier d'armes : Tringle de Tonnerre - 700 Gils, Remède - 480 Gils, Griffe de Feu - 350 Gils, Griffe de Glace - 450 Gils, Griffe de Tonnerre - 550 Gils.
  • Atelier d'Armures : Karate Suit - 40000 Gils, Headband - 500 Gils, Anneau d'Argent - 650 Gils.
  • Atelier d'Articles : Guérit 1 - 30 Gils, Vie - 150 Gils, Tente - 200 Gils, Carotte - 50 Gils, Guérit - 100 Gils, éther 1 - 10000 Gils.

Visiter le village de Baron pour glaner des informations. Sortez de la ville dirigez-vous vers le nord-ouest à la Caverne de Brume.

 

[3] La Caverne de Brume
  • Objets : Guérit 1 x2, Guéri, Tente

La caverne est assez facile et vous ne risquez pas de vous perdre. Quand vous atteignez la sortie de la caverne une voix vous demandera si vous souhaitez continuer. Dite 'oui' si vous êtes prêt à continuer, dite 'non' si vous avez besoin de guérir. Une fois que vous avez répondu 'oui' un combat commencera.

Boss : Myst
HP : 465
Faiblesse : Aucune
Technique : Ce boss est facile à battre, attaquez avec Cecil et utilisez la commande Jump de Kain. Faites attention lorsqu'il se transformera en brume une fois qu'il aura perdu beaucoup de HP, ne l'attaquez pas sous cette forme et profitez en pour vous soigner. Réattaquez-le une fois qu'il reprendra sa forme normale et il ne devrait pas tarder à mourir.

Après l'avoir tué sortez de la grotte et rendez vous à Myst.

 

[4] Le village de Myst

Une fois à Myst, le paquet s'ouvre tout seul, le village est alors incendié par les monstres qui s'en échappent. Cecil et Kain trouvent une fille, ils essaient d'expliquer ce qui s'est passé. Cependant, elle ne les écoute pas et elle vous attaque. Pendant le combat, elle appelle le Titan, qui cause un tremblement de terre causant ainsi l'effondrement d'une montagne. Après le combat, vous vous retrouverez seul avec la fille, et Kain a disparu. Dirigez vous vers le village de Kaipo situé au milieu du désert.

 

[5] Le village de Kaipo
  • Objets : Ether 1
  • Atelier d'armes : Tringle - 100 Gils, Personnel - 160 Gils, Arc Court - 220 Gils, Flèche de Fer - 10 Gils.
  • Atelier d'Armures : Casquette - 100 Gils, Tissu - 50 Gils, Robe de Cuir - 200 Gils, Anneau de Fer - 100 Gils.
  • Atelier d'Articles : Guérit 1 - 30 Gils, Vie - 150 Gils, Tente - 200 Gils, Carotte - 50 Gils, Guérir - 100 Gils, éther 1 - 10000 Gils.

Quand vous arrivez à Kaipo, dirigez vous à l'auberge. Reposez-vous, au milieu de la nuit, les soldats de Baron vous attaqueront. Ils exigent que vous leur remettiez Rydia, la fille de Myst. Cecil refusera. Vous n'avez d'autres choix que de les battre, ils sont très faible. Après le combat, Rydia joindra votre groupe. Vous devez aller maintenant dans une maison dans la partie nord-est de la ville. Là-bas vous trouverez Rosa, elle souffre d'une terrible fièvre, et seule la Rose de Rubis peut la sauver. Vous devez voyager maintenant à la Caverne de Watery au nord-ouest. Cependant, faites gagnez des niveaux à Rydia (niv.10).

 

[6] Rencontre avec Tellah

  • Objets : Guérit 1 x4, Guérit x2, Tente, 120 Gils, Anneau de Fer, élixir, Guérit 2, 1000 Gils, éther 1 x4, Tringle de Glace, 200 Gils, Casquette de Cuir, épée d'Obscurité, Casque d'Obscurité, Gant d'Obscurité, Armure d'Obscurité

Dans cette caverne vous tomberez sur Tellah le Sage. Il joindra votre groupe après avoir tout dit sur cette caverne. A mi-chemin, il y a un point de sauvegarde, reposez-vous avec une tente et sauvegardez. Continuez et sortez de la caverne, reposez vous et sauvegardez, puis dirigez vous vers l'autre caverne.

Après un petit bout de chemin vous rencontrerez le boss Octoman.

Boss : Octoman
HP : 2300
Faiblesse : Foudre
Technique : Il n'est pas vraiment dur à battre : attaquez avec Cecil, utilisez Chocobo avec Rydia et la magie éclair de Tellah pour en finir rapidement.

Après le combat, un passage vers Damcyan s'ouvrira.

 

[7] Le village de Damcyan
  • Objets : Crossbow, Casque de Cuir, Anneau de Ruby, Guérit 1 x2, 300 Gils, Flèche de Fer x10, Flèche Blanc x20, 200 Gils, éther 1, Tente

Ici vous verrez que le château a été ravagé. Au sommet, Tellah trouvera sa fille Anna mortellement blessée. Un garde sortira alors et Tellah l'attaquera sans écouter les autres. Après quelques combats, Anna arrêtera le combat. Elle expliquera alors ce qui s'est passé. Tellah est furieux et veut se venger de Golbez. Edward l'ami de Anna vous rejoindra alors. Vous obtenez ainsi l'Hovercraft (il va sur les rochers). Maintenant dirigez-vous à l'est vers la Caverne de Antlion.

 

[8] La Caverne de Antlion
  • Objets : 190 Gils, Guérit 1 x3, Tente x2, 210 Gils, Vie x2, Harpe de Charme, Guérit, 250 Gils, éther 1

C'est une caverne assez facile et très courte. A la fin de la caverne, vous battrez Antlion.

Boss : Antlion
HP : 1000
Faiblesse : Aucune
Technique : Ce boss est facile si vous avez un bon niveau, attaquez avec Cecil et Edward, invoquez Chocobo avec Rydia, et utilisez la magie de Tellah.

Une fois battu vous recevrez la Rose de Rubis. Vous devez maintenant retournez avec l'Hovercraft au village de Kaipo.

 

[9] De retour à Kaipo

Une fois à Kaipo, allez voir Rosa, une fois guérie celle-ci vous expliquera comment le roi de Baron a changé et elle proposera de vous rejoindre, Cecil n'est pas trop d'accord mais finit par accepter. Edward ira chanter pour son amie Anna (elle est morte !!!) et un monstre apparaîtra, il est très facile (3 coups suffisent). Le matin, prenez l'Hovercraft et allez dans la montagne qui se situe à côté de la caverne d'Antlion.

 

[10] La Montagne
  • Objets : Tente, Guérit 1, Guérit, 350 Gils, Flèche Blanche x 10.

Une fois le passage ouvert par Rydia, prenez le sentier de gauche (l'autre mène à un point de sauvegarde et quelques coffres). Au sommet, vous trouverez un homme entouré de monstres. Vous le rejoindrez très vite. Un grand monstre se montrera. Faites de la magie et invoquez des monstres et attaquez normalement pour le battre. Sa mort déclenche une explosion qui tuera un de vos personnages. Tuez les six bombes apparues. Yang vous explique les faits de ce combat et rejoint votre groupe. Allez maintenant à Fabul, la ville natale de Yang.

 

[11] Fabul
  • Objets : Guérit 1 x4, Tente x2, Guérit, Protection Noire, éther 1
  • Atelier d'armes : Griffe de Feu - 350 Gils, Griffe de Glace - 450 Gils, Griffe de Tonnerre - 550 Gils.
  • Atelier d'Armures : Casque Noir - 980 Gils, Armure Noire - 3000 Gils, Gant Noir - 800 Gils.
  • Atelier d'Articles : Guérit 1 - 30 Gils, Vie - 150 Gils, Tente - 200 Gils, Carotte - 50 Gils, Guérit - 100 Gils.

Faites vos emplettes et guérissez vous et allez sauvegardez dehors. Une fois que vous êtes prêt, allez voir le Roi. Il vous demandera votre aide, acceptez et préparez vous à une longue série de combat sans pouvoir vous guérir sachant que Rosa et Rydia ne participe pas aux combats. Une fois les combats terminés allez voir le cristal, Kain hypnotisé vous attaquera et vous perdrez, Rosa vous guérira une fois le danger écarté. Ils décident de prendre un bateau pour rejoindre l'autre continent. Le Roi consent à leur donner un bateau. Une fois sur le bateau, Cecil décide qu'ils doivent parler à Cid, afin de recevoir un vaisseau volant. Cependant, le groupe rencontre Léviathan, le dieu de l'eau, le bateau sombre et vous vous réveillez sur une plage tout seul près de Mysidia.

 

[12] Mysidia
  • Atelier d'armes : Tringle de Glace - 220 Gils, Tringle de Flamme - 380 Gils, Remède - 480 Gils, Crossbow - 700 Gils, Flèche Blanche - 20 Gils.
  • Atelier d'Armures : Casque de Gaea - 700 Gils, Robe de Gaea - 500 Gils, Anneau d'Argent - 650 Gils, Protection de Paladin - 700 Gils, Casque de Paladin - 4000 Gils, Armure de Paladin - 8000 Gils, Gants de Paladin - 3000 Gils.
  • Atelier d'Articles : Guérit 1 - 30 Gils, Guérit 2 - 150 Gils, Vie - 150 Gils, Tente - 200 Gils, Cabine - 1000 Gils, Guérit - 100 Gils, éther 1 - 10000 Gils.

Rendez vous à Mysidia, une fois là-bas éviter de parler au gens (sinon vous subirez toutes sortes d'états anormaux). Dirigez vous vers le bâtiment du milieu de la ville. Là-bas vous devrez parler à l'aîné du village. Il écoutera l'histoire de Cecil. Il dira à Cecil d'aller dans une montagne pour faire ses preuves de bontés, pour cela il devra être accompagné des magiciens Polom et Porom. Allez acheter l'équipement de Paladin et prenez des armures pour les deux magiciens.

 

[13] Le Mont Ordeal
  • Objets : Guérit 1 x2, Ether1 x2

Les ennemis de cette montagne sont pour la plupart des mort-vivants, utilisez plutôt les magies de Soin et de Feu contre eux. Fouillez la montagne car il y a pas mal d'objets intéressants. Vous rencontrerez Tellah qui rejoindra votre groupe. Lorsque vous verrez un pont n'y allez surtout pas, et allez vous reposer et sauvegardez. Montez les escaliers et préparez vous à combattre Scarmiglione.

Boss : Scarmiglione
HP : 3100
Faiblesse : Aucune
Technique : Ce boss est assez facile sous sa première forme, utilisez Twin avec les jumeaux, attaquez avec Cecil et utilisez de la magie avec Tellah (Feu).

Une fois défait, retournez vous guérir et sauvegardez à nouveau, Scarmiglione revient sous une autre forme et il est plus coriace qu'avant.

Boss : Scarmiglione
HP : 3000
Faiblesse : Feu et Sacre
Technique : Procédez de la même façon qu'auparavant (utilisez Guérit 2 sur le boss) et soignez vous fréquemment.

Retournez vous soigner et sauvegardez à nouveau (c'est juste un conseil…), puis traversez le pont, lisez le rocher, et là attention, Cecil devient un Paladin et doit se battre contre son double chevalier noir (vous avant).

Boss : Cecil
HP : 1000
Faiblesse : Aucune
Technique : Il n'a que 1000 HP mais vous attaque souvent et fait très mal, utilisez l'équipement de Paladin (objet / puis allez vers le haut et sélectionnez l'équipement que vous voulez changer).

Une fois battu retournez à Mysidia.

 

[14] La Route du Serpent

Allez voir les Aînés, ils consentiront à vous ouvrir la route du Serpent qui mène à Baron, vous pourrez y récupérer un vaisseau volant.

 

[15] Baron
  • Objets : Clef de Baron, 2000 Gils, Griffe de Tonnerre.

Allez à l'auberge, vous devrez battre Yang avant qu'il ne vous rejoigne à nouveau. Une fois battu il rejoint votre groupe et vous remet la Clé de Baron, qui ouvre les maisons fermés à clés (les magasins d'armes et une maison à gauche de la ville). Allez dans la maison fermé à clé au nord-ouest de la ville et prenez le passage secret à droite vous trouverez 1.000 Gils, prenez l'escalier et préparez vous à pas mal de batailles assez compliquées.

 

[16] La Caverne de Baron
  • Objets : 1000 Gils, Guérit 2, Ether1 x2, Vie x3, épée Ancienne

Parcourez la caverne en y ramassant les objets et pensez à sauvegarder, une fois sortit vous arrivez au château de Baron.

 

[17] Le Château de Baron
  • Objets : éther 1 x4, Guérit 2 x3, Vie x3, Tente x3, Guérit 1 x2, Guérit, élixir

Allez voir le roi et Baigan se battra contre vous.

Boss : Baigan
HP : 3500
Faiblesse : Aucune
Technique : Il est très facile à battre et ne demande aucune technique particulière.

Allez récupérer les coffres, puis allez voir le roi, qui est en fait un imposteur : Cagnazzo.

Boss : Cagnazzo
HP : 4000
Faiblesse : Glace et Foudre
Technique : Utilisez de la magie d'éclair et vous ne devriez pas avoir de problème pour l'anéantir.

Cid vous rejoint quand Cagnazzo est battu, il accepte de rejoindre votre groupe, vous obtenez ainsi le vaisseau volant. Sortez de la salle du trône, là un piège vous attends, Palom et Porom se sacrifieront pour vous sauvez la vie. Cid vous amène à bord du vaisseau volant et c'est alors que vous rencontrez Kain, il vous propose de libérer Rosa si vous lui amenez le cristal de la Terre détenu par le peuple de Troia.

 

[18] Troia
  • Objets : 10000 Gils, Guérit 2, éther 1, éther 2
  • Atelier d'armes : Marteau en bois - 80 Gils, Grand Arc - 2000 Gils, Flèche d'éclair/de Glace/de Feu - 30 Gils.
  • Atelier d'Armures : Casque - 100 Gils, Casque de Cuir - 330 Gils, Tissu - 50 Gils, Robe de Cuir - 200 Gils.
  • Atelier d'Articles : Anneau de Rubis, Guérit 1 - 30 Gils, Vie - 150 Gils, Tente - 200 Gils, Carotte - 50 Gils, Guérit - 100 Gils, éther 1 - 10000 Gils.

Vous pouvez faire plein de mini quêtes (à Silvera et Elbana) mais vous devez aller à Troia, au nord-ouest, allez vous équiper et allez au nord de la ville pour rencontrer les huit clercs, ils acceptent de vous laissez prendre le cristal si vous le retrouvez, en effet l'elfe noir l'a volé, allez voir Edward dans la tour de gauche il vous remettra la harpe jumelle.

 

[19] Le Chocobo Noir

Sortez de la ville et allez au nord du continent (à pied), vous y trouverez une forêt de Chocobos, capturez un Chocobo noir (il vole) et allez à l'est vers une grotte.

 

[20] La Caverne Magnétique
  • Objets : Harpe Jumelle, éther 1 x3, Tente x2, Guérit 2 x2, l'Anneau de Ruby x2, Guérit 2 x2, Cabine, Guérit 3, éther 2, Vie, Griffe de Charme.

Cette grotte est étrange car vous ne pourrez pas utiliser d'objets métalliques. Soyez donc prudent. Vous trouverez un point de sauvegarde à mi-chemin de la caverne, et un autre à la fin.

Boss : Elfe Noir
HP : 22000
Faiblesse : Sacre
Technique : L'elfe noir possède plus de 20000 HP et est assez fort car il utilise pas mal de magies 2, par conséquent, utilisez vous aussi de la magie, Edward sentant le danger vous aidera en utilisant son harpe jumelle, brisant ainsi le sort. Vous pouvez maintenant le battre plus facilement. Une fois blessé, il se transforme en dragon, très facile à battre.

 

[21] De retour à Troia
  • Objets : Guérit 2 x2, Guérit x2, éther 1 x2, éther 2 x2, élixir x2, 2000 Gils, le Grand Arc, Flèches de Feu x20, Flèches de Glace x20, Flèche d'éclair x10

Après avoir reçu le Cristal de la Terre, retournez à Troia. Une fois là-bas, parlez aux clercs, puis après leur approbation retournez au vaisseau volant, Kain vous attends avec le sien.

 

[21] La Tour de Zot
  • Objets : Armure de Feu, épée de Feu, Griffe de Poison, Protection de Feu, Marteau de Terre, Robe de Magicien

Cette tour est une horreur ! Elle est longue, semé d'ennemis forts et d'impasses. Vers le haut de la tour, après le point de sauvegarde, vous rencontrerez les Sœurs Magus.

Boss : Les Sœurs Magus
HP : De gauche à droite : 2500, 4300 et 2200 HP
Faiblesse : Aucune
Technique : Elles sont très forte et je vous conseille vivement de tuer celle du milieu en premier, elle guérit et ressuscite ses congénères. Utilisez beaucoup de magie, utilisez la magie Wall (mur) sur vous puis jetez une magie très puissante sur celui qui a le mur (faites attention le mur ne dure pas longtemps !). Une fois celle du milieu annihiler utilisez foudre 3 sur la grande, elle devrait mourir du premier coup, puis achevez la dernière normalement.

Retournez vous guérir et sauvegardez. Continuer le chemin, vous rencontrerez Golbez et Kain, Tellah se sacrifie en utilisant sa magie Météo sur Golbez qui est mis en fuite, Kain et Rosa rejoignent votre groupe et vous devez vous battre contre Barbariccia.

Boss : Barbariccia
HP : 6000
Faiblesse : Aucune
Technique : Sautez avec Kain, attaquez avec Yang, Cecil et Cid, guérissez vous avec Rosa.

Une fois battu, Rosa lance le sort sortit, et vous voilà de nouveau à Baron. Kain vous parlera des cristaux et vous remettra la Clé Magma.

 

[22] Agart
  • Objets : Cure 2
  • Atelier d'armes : Tringle - 100 Gils, Personnel - 160 Gils, Javelot - 60 Gils, Boomerang - 3000 Gils, Arc Court - 220 Gils, Crossbow - 700 Gils, Flèches de Fer - 10 Gils, Flèches Blanche - 20 Gils.
  • Atelier d'Armures : Protection de Fer - 100 Gils, Casque de Fer - 150 Gils, Armure de Fer - 600 Gils, Gants de Fer - 130 Gils, Anneau de Fer - 100 Gils.
  • Atelier d'Articles : Guérit 1 - 30 Gils, Vie - 150 Gils, Tente - 200 Gils, Carotte - 50 Gils, Guérit - 100 Gils, éther 1 - 10000 Gils.

Allez à Agart (petite île avec une grande montagne), faites de nouveau vos emplettes, et utilisez la clé magma dans le puit situé à l'entrée de la ville, la montagne s'effondrera laissant apparaître une entrée vers le monde souterrain.

 

[23] Lali-Ho !
  • Objets : Hache de Dwarf, 500 Gils, Anneau de Force, éther 1 x2, élixir x2, éther 2, 500 Gils, Cure2, Ceinture Noire, 1000 Gils, Carotte x3
  • Atelier d'armes : Hache de Dwarves - 15000 Gils, Grand Arc - 2000 Gils, Flèches d'Obscurité - 40 Gils, épée de Feu - 14000 Gils.
  • Atelier d'Armures : Lance de Feu - 11000 Gils, Bouclier de Feu - 1250 Gils, Armure de Feu - 30000 Gils, Casque de Magicien - 2000 Gils, Robe de Magicien - 1200 Gils.
  • Atelier d'Articles : Anneau de Rune - 2000 Gils, Vie - 150 Gils, Guérit 1 - 30 Gils, Guérir 2 - 150 Gils, Tente - 200 Gils, Cabine - 1000 Gils, Carotte - 50 Gils, Guérit - 100 Gils, éther 1 - 10000 Gils.

Allez au château faire vos courses et allez parler au roi, ce dernier demande votre aide, Cid lui dit que le vaisseau volant a besoin de réparation et qu'il ne supporterai pas la chaleur de ce monde. Il vous ouvre la porte du cristal de l'ombre, des poupées faciles à battre vous attendent, elles sont très faibles, mais Golbez apparaît et vous met K.O. Au moment où il s'apprête à vous achevez avec un dragon, Rydia arrive et vous sauve, vous devez alors battre Golbez.

Boss : Golbez
HP : 22000
Faiblesse : Feu et Sacre
Technique : Il n'est pas trop dur vu que vous possédez une équipe forte et équilibrée, sautez avec Kain, attaquez avec Cecil et Yang, guérissez vous avec Rosa et invoquez les démons avec Rydia.

Le combat terminé, Golbez prend le cristal.

 

[24] La Tour de Babel
  • Objets : Flèches de Glace x20, éther 1, Bandana, Lance de Tempête de neige, Marque de Glace, Griffe de Chat, Guérit 2 x2, Vie x2, Arc d'Archer, Protection de Glace, Armure de Glace, 2000 Gils, éther 2

Vous devez vous rendre à la tour situé au nord-ouest du monde souterrain, elle est à peu près aussi dure que la dernière, cependant les ennemis sont sensibles au feu. A mi-chemin vous rencontrerez un point de sauvegarde, continuez et prenez à droite sans vous soucier de la porte située derrière la passerelle, vous allez devoir affrontez deux boss assez ridicules mais assez forts : Dr. Lugae et Balnab.

Boss : Dr. Lugae et Balnab
HP : 4416 et 3927
Faiblesse : Aucune
Technique : Ils n'ont pas plus de 5.000 HP et s'entretuent. Une fois la transformation achevé attaquez le pendant 5 ou 6 tours et il devrait se tuer lui même.

Vous obtenez la clef qui vous permet d'ouvrir la porte que je vous avez dit d'ignorer tout à l'heure. Descendez donc et montez vers la porte du milieu, utilisez la clef et battez les trois nains, Yang devra se sacrifier afin de sauver le groupe, car une explosion a été déclenchée.

 

[25] L'Aéronef

Le vaisseau volant vous attends, allez parler à Cid au château, il installera un crochet permettant de prendre l'Hovercraft avec le vaisseau volant. Allez donc le chercher (première montagne au début du jeu), puis cherchez une île avec une grotte et posez vous à proximité et utilisez l'Hovercraft pour vous y rendre.

 

[26] Edge, le Prince d'Elbana
  • Objets : Shuriken, Guérir, 1200 Gils
  • Atelier d'armes : Bande du Pouvoir - 2000 Gils, Bande de Glace - 6000 Gils, Lance de Tempête de neige - 21000 Gils, épée Courte - 4000 Gils, Boomerang - 3000 Gils, Arc d'Archer - 3000 Gils, Flèches de Poison - 70 Gils.
  • Atelier d'Armures : Bouclier de Glace - 10000 Gils, Armure de Glace - 350000 Gils, Robe Noire - 10000 Gils.
  • Atelier d'Articles : Vie - 150 Gils, Guérit 1 - 30 Gils, Guérit 2 - 150 Gils, Tente - 200 Gils, Cabine - 1000 Gils, Carotte - 50 Gils, Guérit - 100 Gils, éther 1 - 10000 Gils.

Vous rencontrerez Edge, le prince d'Elbana qui se bat contre Rubicant, allez le sauvez.

 

[27] La Tour de Babel (2)
  • Objets : éther 1, Tente, Guérit 2 x3, Guérit 3, Cabine, élixir x2, 800 Gils, 850 Gils, Vie x3, Shuriken, épée d'égout, éther 2, Guérit 3 x2, Hache d'Ogre, épée Moyenne, 2000 Gils, 82000 Gils

Sur le chemin des soldats vous expliqueront les faits. Vous arrivez dans une nouvelle partie de la tour, les monstres y sont plus forts. Cette tour est composée de cinq niveaux, et à la fin vous devrez affrontez les parents de Edge.

Boss : Les parents de Edge
HP : 60000 chacun
Faiblesse : Aucune
Technique : Ils refuseront de se battre, mais vous devrez quand même les tuer.

Vous devrez ensuite combattre Rubicant.

Boss : Rubicant
HP : 25000
Faiblesse : Aucune
Technique : Il est fort mais est très sensible à la glace, utilisez donc des magies de glace (Shiva aussi) et des armes de glaces.

Vous trouverez un nouveau vaisseau volant et vous devrez ensuite retournez au château.

 

[28] L'infirmerie des Nains

Allez voir le roi, puis Cid (il n'est pas mort !) dans l'hôpital qui se trouve dans le château, après quelques explications il décide de transformer le Falcon afin qu'il puisse vole par dessus le magma. Maintenant vous pouvez voyager à plusieurs endroits différents : Tomra (au sud-ouest pour le déroulement normal de l'histoire), mais aussi la Caverne Scellée, la Terre des Invocations et la Caverne de Sylphe (voir les sous-quêtes).

Libre à vous de choisir mais sachez que de nombreuses invocations et des bons objets sont disponibles dans ces grottes.

 

[29] Tomra
  • Objets : Guérit 2 x3, 470 Gils, Cabine, 490 Gils, Vie x 5, Epée Longue x2, Ether 1 x 2, Guéri 2 x 2, Epée Légère, Etoile de Ninja, Elixir, 5000 Gils, Casque de Ninja, Ether 2, Guérit 3, le Cristal d'Obscurité

A Tomra, équipez vous puis allez dans la grotte un peu plus au nord. Cette caverne est très dure, car les portes piègées que vous devrez franchir sont très fortes, sachez que de nombreux objets importants sont disponibles derrières ces portes. Une fois toutes les portes passées, vous arrivez à un point de sauvegarde, reposez-vous et sauvegardez, puis continuez, descendez puis remontez par l'escalier. Allez chercher le Cristal et ressortez, vous voilà attaqués par le mur (pour une fois qu'il n'y avait pas Golbez !!!!).

Boss : Demon Gaze
HP : 19000
Faiblesse : Aucune
Technique : Ce boss est très fort à l'instar de celui de FFVII, il a 19000 HP et vous lance un sort dès le début, il se rapproche constamment de vous, faisant de plus en plus mal. Soignez vous à chaque tour, lancez hâte sur vos personnages et attaquez avec Cecil et Edge, quant à Rydia utilisez ses invocations les plus puissantes.

Une fois battu, Golbez apparaît (je savais bien qu'il serait là) et vous vole le dernier cristal.

Retournez au Château des Nains après avoir finit la Caverne Scellée, et après que Kain ait pris le Cristal. De retour au Château de Dwarf, Cecil dira au Roi que Golbez a obtenu tous les cristaux. Giott vous parlera alors de quelque chose, une fois que Cecil aura finit ces explications Cid se montre et vous dit qu'il va modifier le vaisseau volant afin de pouvoir quitter ce monde par le cratère situé au Nord-est du château.

Une fois revenu dans le monde normal vous avez plusieurs choix :
- Allez à Fabul pour allez voir la femme de Yang.
- Chercher votre Hovercraft pour allez à la caverne de Silveria.
- Allez à Mysidia (à suivre).

 

[30] De retour à Mysidia

De retour à Mysidia, l'aîné vous incite à aller à la tour des souhaits pour venir à la Tour de Souhaits avec lui. Là-bas ils invoqueront le Grand Whale (Un vaisseau volant pouvant aller sur la Lune). Pour l'utiliser il suffit d'activer le cristal au centre.

 

[31] En route pour le Palais Cristal

Vous devez aller au Palais Cristal, pour vous y rendre allez dans la caverne située au Nord lorsque vous arrivez, puis suivez le chemin, une fois au palais vous pouvez vous guérir à droite et à gauche.

 

[32] Le Palais Cristal

Ici vous rencontrerez FuSoYa. Il vous dit que Zemus contrôle Golbez, et qu'il a pour intention de réveiller le géant de la tour Babel. FuSoYa rejoint votre groupe et vous devez vous rendre sur Terre, mais avant je vous conseille d'aller faire un tour du côté de la caverne de Bahamut.

 

[33] Le Géant de Babel

Une fois sur Terre vous arrivez devant le robot de Babel, là tout vos amis arrive et même certain que vous croyez mort, Cid vous dépose ensuite à l'intérieur du robot.

 

[34] Les quatre généraux de Golbez

Grimpez les étages en prenant les coffres, une fois en haut posez une cabine au point de sauvegarde puis enregistrez votre partie car après il y a des Boss assez coriace.

Boss : Scarmiglione
HP : 57000
Faiblesse : Feu puis Glace
Technique : Utilisez vos armes de feu, de glace, et vos magies de feu puis de glace et soignez vous régulièrement.

Boss : Cagnazzo
HP : 27000
Faiblesse : Eclair
Technique : Utilisez vos armes et magies d'éclair.

Boss : Barbariccia
HP : 27000
Faiblesse : Eclair et Sacre
Technique : Utilisez de préférence la magie sacre qui est très puissante.

Une fois défait, retournez sauvegarder, puis allez au nord, là un autre Boss vous attends :

Boss : Le CPU, l'agresseur, le défenseur
HP : 20000, 2000, 2000
Faiblesse : Aucune
Technique : Commencez par battre le globe Défenseur qui est au fond. Après l'avoir battu, attaquez le gros globe (ne tuez surtout pas les deux petits globes sinon vous êtes morts). Utilisez la magie ninja de Edge ainsi que ces étoiles, attaquez avec Cecil, utilisez Nucle avec FuSoYa, Léviathan ou Bahamut avec Rydia et guérissez vous avec Rosa.

Une fois vous tué, Golbez apparaît et FuSoYa le reconnaît et dit à Cecil que Golbez est son frère et qu'il est en fait contrôlé par Zemus. Golbez décide à présent de combattre Zemus. Kain apparaît et rejoint votre groupe après s'être expliqué. FuSoYa et Golbez vont se battre contre Zemus sur la Lune, plus tard Cecil et son groupe décide de les rejoindre.

 

[35] Sur la Lune, pour l'assaut final
  • Objets de la caverne Nemingway : Guérit 2 150 Gils, Vie- 150 Gils, éther 1 10000 Gils, éther 2-50000 Gils, élixir 100000 Gils, Cabine 1000 Gils, Gros Sac 20000 Gils
  • Objets de la grotte : Murasame, Robe de Ninja, Fouet de Feu, Protection de Dragon, Bande de Dragon, Armure de Dragon, Gants de Dragon, Flèches d'Artémis x10, élixir, Guérit 3 x2, Tringle de Stardust, Protection de Cristal, Anneau Protecteur x2, Armure de Cristal, Gants de Cristal, Robe Blanche, Casque de Cristal, Cabine, Flèches d'Artémis x10, étoile de Ninja, épée de Cristal, Lance Blanche, Robe de Héroïne, étoile de Ninja x2, Ruban, Masamune, élixir, Sifflet, étoile de Ninja

Sur la Lune rejoignez le palais de cristal et allez au centre de la salle. Vous arrivez alors dans une grotte d'une complexité et difficulté rarement atteinte dans un Final Fantasy, vous y trouverez toutes les dernières armes pour vos personnages ainsi que les meilleures armures.

Vous verrez deux passages cachés :

- Le premier à gauche mène à la Masamune, pour l'obtenir vous devez battre un Boss assez facile qui n'a que 27.000 HP.
- Le second à droite est le chemin normal et mène au B2.

Le plancher B2 : Ce plancher a un passage secret qui mène au Fouet de Flamme et la Protection de Dragon. Il mène aussi à la porte au plancher B3.

Le plancher B3 : Sur ce plancher, vous trouverez l'équipement de Dragon en vous dirigeant en bas et au passage secret à droite. La porte au plancher B4 est dans la portion supérieure de l'écran.

Le plancher B4 : Sur ce plancher, vous trouverez 10 flèches d'Artémis, un élixir, 2 Remède 3, une Tringle de Stardust, et les escaliers en bas qui mène au plancher B5.

Le plancher B5 : Poursuivez votre chemin et prenez la Protection de Cristal. Une fois vous avez reçu la Protection de Cristal, entrez dans la porte. Dans la porte, vous trouverez un Anneau protecteur, et une porte qui mène en haut et une qui mène en bas. Celle du bas conduit à l'Armure de Cristal. Une fois vous avez l'Armure de Cristal, prenez la porte du haut cette porte mène au Gant de Cristal, et aussi la porte qui mène également au plancher B5. Cette porte mène à la Robe Blanche et une autre porte. Cette porte mène à la Barre de Cristal sur le côté gauche de l'écran, les escaliers au plancher B6, légèrement à droite, et une porte menant à une salle avec une Cabine.

Le plancher B6 : Sur ce plancher, vous trouverez une étoile de Ninja, 10 flèches de Artémis, et une Cabine. Si vous allez à l'endroit où l'écart est étroit, vous pourrez marcher à travers un passage inaperçu. Par ce passage, vous trouver un potion de Vie, le passage gondolé mène une portion inexploré du plancher B5 que pouviez. Ici vous trouverez un coffre avec un Behemoth, une fois battu vous obtenez un Anneau Protecteur. Vous arrivez au point de sauvegarde. Après vous vous battrez contre Wyvern pour l'épée de Cristal.

Boss : Wyvern (Dark Bahamut)
HP : 25000
Faiblesse : Aucune
Technique : Ce dernier est probablement l'un des Boss les plus fort du jeu, il utilise Meganuke. Pour le battre, quelqu'un doit survivre à Meganuke. Utilisez vos attaque les plus puissantes et utilisez la magie mur sur vos personnages.

Retournez sauvegarder puis continuer. Prenez la porte de droite. Par cette porte, vous trouverez un coffre avec la Robe de l'Héroïne et après la porte qui mène au plancher B7.

Le plancher B7 : Sur ce plancher, vous verrez trois portes. La première porte est un point de sauvegarde, le dernier du jeu. Dans la porte de milieu, vous devrez battre le Fléau pour l Lance Blanche.

Boss : Le Fléau
HP : 28000
Faiblesse : Les Flèches
Technique : Ce Boss est très dur à battre car vous n'avez que dix secondes de survie, utilisez donc vos attaques les plus puissantes.

Dans la dernière salle, vous recevrez 2 Rubans en battant le 2D.

Boss : Lunaire. D. Lunaire
HP : 21000
Faiblesse : Feu
Technique : Ces deux Boss ne sont pas trop difficiles pour battre. Utilisez Bahamut, attaquez avec Cecil (9.999 de dommages avec l'épée de Cristal), Jump avec Kain.

Allez sauvegarder une dernière fois puis poursuivez votre chemin.

Le plancher B7 : la Salle de Cristal n°1 : Sur ce plancher, vous trouverez une étoile de Ninja, une deuxième Masamune après avoir battu Ogopogo.

Boss : Ogopogo
HP : 37000
Faiblesse : Aucune
Technique : Il est assez facile à battre, mais évitez la magie.

Maintenant descendez les escaliers. (Vous pouvez toujours fuir les autres batailles avec la magie Sortie).

Le plancher B7 : la Salle de Cristal n°2 : Dans cette salle, vous trouverez un élixir, et un Sifflet.

Le plancher B7 : la Salle de Cristal n°3 : Sur ce plancher, vous trouverez 2 étoiles de Ninja et le télé porteur vers une nouvelle salle avec des ennemis très fort qui rapportent beaucoup d'expérience ainsi que de nombreux objets rares.

Le plancher B7 : la Salle de Cristal n°4 : Un seul téléporteur dans cette salle, mais celui ci mène au Big Boss du jeu : Zeromus.

Golbez et FuSoYa l'éliminent sous sa première forme mais se font battre lorsque celui ci se transforme, Cecil obtient alors le Cristal. Tous sont défaits à part Cecil qui a 1 HP, mais les autres seront ressuscités puis guérit par vos amis. Le combat final s'engage alors.

Boss : Zeromus
HP : ???
Faiblesse : ???
Technique : Pour battre sa première forme c'est très simple : avec Cecil, allez dans Item puis sélectionnez le Cristal. Il changera alors, et prendra sa véritable forme.
Malgré les apparences il n'est très compliqué à battre si l'on a un bon niveau (environ 55-60) et se révèle être plus pénible que dur à battre. Utilisez constamment la commande Jump de Kain et les attaques de Cecil, guérissez-vous à chaque tour et arrangez vous pour vous guérir juste après son attaque, lorsque Rosa n'a plus de MP, utilisez un élixir sur elle, utilisez vos invocations les plus puissantes tels que Bahamut, Léviathan ou encore Asura pour vous guérir, avec Edge lancez vos meilleures armes et étoiles. Une fois que ses HP seront bas Zeromus utilisera Météo plusieurs fois de suite, mais son attaque ne fait pas 9.999, et vous pourrez survivre aisément si vos HP sont à fond.

Après quelques coups Zeromus est battu, il ne vous reste plus qu'à admirer la fin de FF4. Encore bravo à tout ceux qui l'ont fini ^^


 
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