-APPRENTISSAGE
Final Fantasy IV inaugure pour la première fois le système de
développement des aptitudes. Au fur et à mesure qu'ils gagnent
des niveaux, les personnages élargissent l'éventail de leurs compétences.
Comme il suffit juste d'attendre d'avoir le bon niveau pour gagner un bonus,
le principe de l'évolution des capacités est en fait très
basique (comparé à FF6 via les Espers, ou à FF10 avec le
Sphérier, par exemple). Ceci dit, c'est une innovation comparé
aux 3 précédents FF de la NES.
Personnages concernés :
Rosa
- Commence au Lv.10 avec : Soin, Camisole, Scan, Ralentit et Vision
- Lv.11 : Vie
- Lv.12 : Carapace
- Lv.13 : Soin +
- Lv.15 : Silence
- Lv.18 : Esuna
- Lv.20 : Véhémence (Berserk)
- Tour de Zot : Renvoi
- Lv.23 : Leurre
- Lv.24 : Démence
- Lv.29 : Blindage
- Lv.30 : Soin X, Mini
- Lv.31 : Dissipation
- Lv.33 : Booster
- Lv.35 : Lévitation
- Lv.36 : Boomerang
- Lv.38 : Soin Max
- Lv.45 : Vie Max
- Lv.55 : Sidéral (Holy)
Rydia
- Commence au Lv.1 avec : Chocobo
- Lv.2 : Glacier
- Lv.3 : Soin
- Lv.4 : Vision
- Lv.5 : Foudre
- Lv.7 : Camisole
- Lv.8 : Morphée
- Lv.10 : Arsenic
- Lv.12 : Téléportation
- Lv.13 : Crapaud
- Lv.15 : Stop
- Mt. Hobs : Brasier
- Lv.20 : Porcelet
- A l'age adulte : Brasier +, Glacier +, Foudre +
- Lv.26 : Cyanure
- Lv.32 : Aspire
- Lv.36 : Saignée
- Lv.39 : Glacier X
- Lv.42 : Brasier X
- Lv.45 : Foudre X
- Lv.47 : Tr. de Terre
- Lv.49 : Tornade
- Lv.52 : Châtiment
- Lv.55 : Atomnium (Flare)
- Lv.60 : Meteo
Palom
- Commence au Lv.10 avec : Brasier, Glacier, Foudre, Morphée et Arsenic.
- Lv.11 : Glacier +, Porcelet
- Lv.12 : Brasier +
- Lv.13 : Foudre +
- Lv.14 : Stop
- Lv.19 : Cyanure (Bio)
- Lv.22 : Crapaud
- Lv.23 : Tr. de Terre
- Lv.26 : Aspire
- Lv.29 : Vacuum
- Lv.32 : Glacier X
- Lv.33 : Brasier X
- Lv.34 : Foudre X
- Lv.36 : Fossile
- Lv.40 : Aspire
- Lv.46 : Châtiment
- Lv.48 : Tornade
- Lv.50 : Meteo
- Lv.52 : Atomnium (Flare)
Porom
- Commence au Lv.10 avec : Soin, Camisole, Scan, Somni et Vision.
- Lv.11 : Vie
- Lv.12 : Carapace
- Lv.13 : Soin +
- Lv.15 : Silence
- Lv.18 : Véhémence
- Lv.19 : Renvoi
- Lv.20 : Esuna
- Lv.23 : Leurre
- Lv.25 : Démence
- Lv.29 : Blindage
- Lv.31 : Mini
- Lv.31 : Dissipation
- Lv.33 : Soin X
- Lv.38 : Booster
- Lv.40 : Lévitation
- Lv.44 : Boomerang
- Lv.48 : Soin Max
- Lv.52 : Sacre
- Lv.56 : Vie Max
Cecil
- Lv.2 : Soin
- Lv.3 : Vision
- Lv.8 : Scan
- Lv.15 : Soin+
- Lv.19 : Renvoi
- Lv.25 : Esuna
Edge
- Commence au Lv.25 avec : Kaiton (flammes)
- Tour de Babil : Suiton (tsunami), Raijin (électricité).
- Lv.27 : Kageshibari (immobilise)
- Lv.33 : Kemuridama (évasion)
- Lv.38 : Bunshin (Image)
Tellah
- Commence au Lv.20 avec : Brasier, Glacier, Foudre, Stop, Saignée
(magies noires), et Soin +, Démence, Leurre, Esuna, Vie, Renvoi (magies
blanches).
- Au cours du jeu, Tellah pourra apprendre d'autres sorts au hasard, en utilisant
la commande "Mémoire".
- Mt. Ordeal : Tellah se souvient de toutes les magies noires et blanches.
FuSoYa
- Commence au Lv.50 avec toutes les magies noires et blanches ! Faut pas pousser
pépé dans les escaliers :)
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